L’objectif principal de l’opération Campus est l’amélioration thermique de ces bâtiments construits dans les années 1960, pour :
Pour :
Le groupe Eiffage est un acteur engagé dans le développement durable et, plus particulièrement pour cette opération, le groupement s’engage auprès des Universités à un devoir de résultats.
Ces engagements passent par de nombreux travaux d’amélioration du bâti mais aussi la sensibilisation des utilisateurs.
Remplacement des menuiseries extérieures
Les menuiseries extérieures sont d’époque (1968), en bois et avec de simples vitrages. De ce fait, l’hiver, il est nécessaire de surchauffer les bâtiments tandis que l’été, les châssis ne font pas obstacles à la chaleur extérieure.
Les menuiseries bois seront alors remplacées par des châssis en aluminium munis de double vitrage isolant. Des volets roulants seront installés en Rez-de-chaussée et des occultations extérieures mises en œuvre selon l’orientation des façades.
Les bâtiments concernés sont :
Actuellement, la plupart des bâtiments sont chauffés par le biais d’un réseau unique de chauffage à eau monotube engendrant un écart de température dans les corps de chauffe situés en début ou fin de réseau.
À l’issue des travaux, tous les bâtiments de UBM ainsi que le bâtiment C de UB DSPEG seront équipés d’un chauffage bitube permettant de garantir une température égale sur chaque corps de chauffe. Par ailleurs, le réseau sera démultiplié par bâtiment pour contrôler les équipements selon différentes zones.
Avant
Après
Les bâtiments concernés sont :
Afin d’empêcher les infiltrations d’eau les complexes d’étanchéité en toiture seront repris. En parallèle, un isolant thermique performant est intégré au complexe afin de limiter les déperditions thermiques.
Les toitures seront également sécurisées par la mise en place de garde-corps en aluminium contre la chute des équipes de maintenance de l’Université.
Les bâtiments concernés sont :
Les zones de bâtiments restructurées feront l’objet d’isolation des parois par l’intérieur par le biais d’un isolant en laine de roche de 12cm d’épaisseur au droit des murs de façade.
Les bâtiments concernés sont :