Dans le bâtiment Flora Tristan (A à G),un nouvel espace documentaire regroupera une bibliothèque des Langues et Civilisationset une bibliothèque - cartothèque des Sciences des Territoires et de la Communication.À la bibliothèque Lettres et Sciences Humaines, les espaces seront agrandis et réaménagés.
En phase avec les attentes actuelles des usagers, cette réorganisation permettra aux bibliothèques de proposer des espaces de travail individuels et en groupe, de formation et de médiation, mais aussi des lieux de convivialité et d'accueil d’événements, tout en bénéficiant d'horaires étendus.
Le bâtiment H sera entièrement réhabilité pour accueillir des salles d’enseignement et des bureaux.
Un nouveau bâtiment verra le jour en lieu et place de l’actuel Bâtiment A2 et de la bibliothèque Henri Guillemin. Il accueillera les services administratifs tels que la Comptabilité, la Direction Administrative et Financière ainsi que la Direction des Ressources Humaines.
De nouvelles entrées seront créées en façade Nord des bâtiments dans le but de rouvrir l’Université sur l’esplanade et faciliter les accès depuis le Tramway, véritable lien urbain, et vers les autres secteurs du Domaine.
Enfin, les Bâtiments du Peigne, du Carré et de l’entité centrale feront l’objet d’une mise en conformité PMR, sécurité incendie et de lourds travaux d’amélioration (remplacement des installations de chauffage, des menuiseries extérieures, des complexes d’étanchéité en toiture et isolation verticale des bâtiments H, et du RdC du Peigne, réfection des circulations y compris désamiantage)
L’ensemble des menuiseries des bâtiments A, B et C sera remplacé. Les bâtiments B et C seront isolés thermiquement. Et le chauffage remplacé dans tous les locaux du bâtiment C.
Le départ des services GRETHA et LAREFI vers la Maison de l’économie permettra le réaménagement des espaces libérés pour y accueillir les services des Ressources Humaines, de la Direction de la Documentation et le laboratoire de langues.
Ces transferts permettront également la libération des espaces en rez-de-chaussée créant ainsi un long hall vitré.
La BU en quelques chiffres :
- Plus de 500 000 ouvrages dont plusieurs milliers du XVème au XIXème siècle
- Près de 800 000 entrées par an
- 1320 places assises
L’intégralité des locaux de la tour et du bâtiment de liaison seront réhabilités (désamiantage, mise en conformité sécurité incendie et accessibilité PMR) et la façade habillée d’une Isolation par l’extérieur. L’accueil existant sera déconstruit pour laisser place à une extension de 2784 m² offrant un nouveau Hall d’accueil, des espaces d’expositions, de cafétéria, et de nouveaux espaces de lecture. Un sous-sol généralisé augmentera les capacités de stockage d’ouvrages.