Des travaux respectueux

Un chantier respectueux de l’environnement est le prolongement naturel des efforts de qualité environnementale mis en place lors de la construction ou la réhabilitation d’un bâtiment.

Chez Eiffage Construction, nous sommes engagés dans une politique volontariste de respect de l’environnement et des riverains. Les certifications ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001 déployées dans le Groupe sont garantes de la bonne tenue de nos chantiers.

Logos AFNOR

Tri des déchets

Le meilleur déchet étant celui que l’on ne produit pas, une réflexion est systématiquement menée sur la réduction à la source des déchets de chantier.

Dans cette démarche, nous veillons et sensibilisons nos compagnons à la réduction et au tri des déchets. Un tri sélectif est directement effectué sur site, avec à minima une benne gravats inertes, une benne DIB et une benne déchets dangereux.

Pour les déchets produits, notre objectif est d’optimiser leur gestion sur l’ensemble des chantiers. En partenariat avec les filières de traitement à proximité du site de l’Opération Campus, nous travaillons ensuite sur :
- la valorisation,
- le recyclage,
- la traçabilité à 100% de nos déchets grâce à la mise en place de bordereaux de suivi et d’un registre des déchets dont le Responsable Environnement dédié à l’opération est le garant.

Nous travaillons exclusivement avec des prestataires qui bénéficient de toutes les autorisations administratives nécessaires pour la collecte et le traitement des déchets afin d’atteindre un taux global de valorisation de 70% dont 50% via une valorisation matière. La valorisation consistant à produire de nouvelles ressources à partir de ces déchets (recyclage, production de chaleur pour réseau de chaleur) au contraire de l’élimination de ceux-ci par une méthode d’enfouissement ou d’incinération.

Maitrise des pollutions

Afin de limiter l’impact du chantier sur les sites de travaux, nous veillons à ne pas engendrer de pollution de l’air, de l’eau et du sol.

Pour cela, les pratiques suivantes sont mises en œuvre sur le chantier :
- Utilisation d’une huile de décoffrage d’origine végétale et biodégradable
- Mise en œuvre de systèmes de décantation des éléments fins des laitances
- Rejet de l’eau claire dans le réseau d’assainissement et mise en benne inerte des dépôts de la décantation
- Stockage des produits dangereux dans des bacs de rétention avec sécurisation de l’accès et signalétique adaptée au risque (l’étiquetage réglementaire de toutes les cuves, fûts, bidons).

Nous mettons en place des dispositions permettant de limiter les consommations en eau et électricité et assurons leur suivi régulier, de façon à éviter toute dérive.

Limitation des nuisances

Le chantier se déroulant en site occupé, nous sommes particulièrement vigilants à la limitation des poussières (brumisation en période sèche, matériel de ponçage muni d’un aspirateur, nettoyage des voiries, propreté du chantier,…) mais également à la limitation des nuisances acoustiques (relevés acoustiques réguliers, vérification des homologations des engins de chantier ou encore planning des phases bruyantes). Une communication régulière sera assurée pour les riverains et les occupants du site par le biais du site internet, et d’affichage sur site.

Logo eiffage
Logo patriarche
Logo arcadis
Logo universite-bordeaux-montaigne
Logo universite-de-bordeaux
Logo sria
Logo verdi
Logo eiffage
Logo patriarche
Logo arcadis
Logo universite-bordeaux-montaigne
Logo universite-de-bordeaux
Logo sria
Logo verdi